Dans la continuité du PREBAT1 (2005-2009), le PREBAT2 est une plate-forme nationale de coordination et d’animation de la recherche publique sur l’énergie dans les bâtiments pour la période 2011-2015. Il vise à la fois le développement de technologies, de services, mais aussi des connaissances et des outils pour l’aide à la décision dans les politiques publiques.
Le PREBAT2 a pour mission de contribuer à l’émergence de nouveaux acteurs industriels et de services et au développement des structures actuelles dédiées à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Son action doit contribuer directement et indirectement au développement d’une « filière verte » structurée, importante et pérenne, dans le domaine du bâtiment.
Le PREBAT2 couvre l’ensemble des champs du bâtiment tant en réhabilitation qu’en construction neuve : logement individuel et collectif, bâtiments tertiaires et industriels, mais aussi réseaux énergétiques et équipements publics associés.
Des réalisations expérimentales et de démonstration permettront d’éprouver les innovations développées en phase recherche, dans le neuf, mais surtout dans l’existant où l’enjeu de maîtrise énergétique est encore plus crucial pour parvenir aux objectifs visés. La mise en oeuvre de ces opérations s’opèrera dans le cadre de partenariats avec des maîtres d’ouvrage et des collectivités locales afin de travailler l’optimisation énergétique à une échelle plus large que le bâtiment isolé, notamment pour répondre aux questions posées par les impératifs de stockage et de production d’énergie, de mutualisation et d’intégration des énergies renouvelables.