PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Les programmes > Maquette numérique > BIM : nouvelle session d’expérimentations et de recueil de bonnes (...)

BIM : nouvelle session d'expérimentations et de recueil de bonnes pratiques

Le Plan urbanisme construction architecture, en partenariat avec l’Association des Responsables de Copropriété (ARC), l’Association des Régions de France (ARF), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), lance, dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), une nouvelle session de l’appel à propositions d’expérimentations et de recueil de bonnes pratiques autour de la mise en œuvre du BIM dans le cadre du groupe projet « BIM - Maquette Numérique » du Prebat et du groupe « Analyse des Retours d’expérience » du PTNB.

Cette deuxième session de l’appel à propositions a toujours pour but de référencer et d’expérimenter en continu des processus de construction et de réhabilitation utilisant le BIM pour améliorer significativement le rapport coûts bénéfices sur l’ensemble de la durée de vie des bâtiments.

L’objet de la consultation est double :

- la constitution d’un corpus de « bonnes pratiques » autour du BIM en s’appuyant sur des cas concrets de mises en œuvre ;
- la sélection de Processus, Concepts, Idées, Services (PCIS) BIMés pouvant conduire à des expérimentations.

Dans les deux cas, les propositions devront présenter des qualités intrinsèques en termes de ratio coûts/bénéfices et de performance des processus. Ces propositions pourront concerner des bâtiments de toute nature.

Cette consultation est lancée en cohérence avec le PTNB dans le cadre de son appel à projet "Accompagnement de maîtres d’ouvrage publics et privés pour l’utilisation du BIM et de la maquette numérique sur des ouvrages existants". Les maîtres d’ouvrage déposant une « Bonne pratique » ou souhaitant expérimenter des PCIS peuvent également déposer leur dossier auprès du PTNB dans le cadre de ses appels à propositions afin de demander une aide du PTNB.
Les propositions retenues par le Jury du guichet « Processus, Concepts, Idées, Services (PCIS) » seront présentées à des maîtres d’ouvrage (publics, sociaux ou privés) qui pourront s’en servir pour leurs propres opérations, y compris à des fins d’expérimentation. Dans ce dernier cas, les maîtres d’ouvrage sociaux ou publics souhaitant faire appel aux propositions lauréates du jury pourront restreindre leur consultation selon les termes de l’article 97 du Code des Marchés publics.

Cette consultation est permanente et n’impose donc pas de date-limite de réponse. Les résultats seront proclamés à la suite de chaque jury, qui se réunira en tant que de besoin.

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |