PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Consultations > Approche globale des rénovations énergétiques des logements privés

Approche globale des rénovations énergétiques des logements privés

Assistance à maîtrise d’ouvrage / résultats du jury

Assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la conduite du Programme d’expérimentation d’approche globale des rénovations énergétiques des logements privés


"Le secteur du bâtiment, contribue en France à 45 % de la consommation finale d’énergie et au quart des émissions de gaz à effet de serre. En particulier, la rénovation des bâtiments existants est un enjeu majeur, compte-tenu d’un taux de renouvellement du parc de l’ordre de 0,5%.
Un cadre normatif ambitieux a été mis en oeuvre, visant à une réduction de 38% de la consommation d’énergie des bâtiments existants d’ici 2020. Les rénovations lourdes de logements existants doivent atteindre, d’ici 2017, un nombre de 500 000 chantiers, dont 380 000 dans le parc privé.
Or, la mise en mouvement du marché de la rénovation énergétique des logements est beaucoup plus difficile sur le parc privé que sur le parc social. Ainsi, le volume de rénovations de qualité est proportionnellement 5 fois moins important sur le parc privé que sur le parc des bailleurs sociaux."

"L’objectif du PUCA est de contribuer dans le cadre du PREH (Plan de rénovation énergique de l’Habitat), à des expérimentations portées par les Conseils Régionaux et les Collectivités associées, de « Services Intégrés de Rénovation Energétique » (SIRE), qui se caractérisent par l’intégration des dimensions : information – conseil – financement - décision - réalisation des travaux - suivi des consommations - mobilisation d’une offre qualifiée des professionnels du bâtiment, à coûts maîtrisés."

Le PUCA fait appel à une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en vue de l’assister dans la coordination et l’animation du programme d’expérimentation sur l’approche globale des rénovations énergétiques des logements privés.


PDF - 72.5 ko
Appel à propositions d’assistance à maîtrise d’ouvragee recherche-action
PDF - 25.7 ko
Résultats du jury du 2 juin 2015

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |