PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Groupes de travail > Amélioration énergétique du parc privé et social

Amélioration énergétique du parc privé et social

En lançant ce groupe de travail, les partenaires du Prébat ont voulu lever les difficultés, voire les blocages à l’enclenchement des travaux de réhabilitation thermique dans les logements collectifs du secteur privé par la mise à disposition d’outils et de méthodes innovants.

La première visée de ce groupe de travail est d’analyser les causes de blocages (juridiques, techniques, financiers, jeux d’acteurs…) au déclenchement des travaux sur la base de recherches actions portant sur des copropriétés souhaitant engager des travaux de réhabilitation thermique. Une seconde visée est d’évaluer, d’accompagner, de préparer et de tester des boites à outils méthodologiques, réglementaires… permettant à une copropriété de déclencher la réalisation de travaux de réhabilitation à forte composante énergétique. Une troisième visée à l’élaboration d’une méthodologie permettant d’aboutir à la réalisation de contrats de performance énergétique élargis aux copropriétés. Une quatrième visée est d’innover, y compris dans les processus de financement.

Le second volet des travaux du groupe porte sur la requalification de bâtiments de logements dans les secteurs social et privé (REHA). Si la très haute performance énergétique constitue un enjeu central du programme, ce n’est pas le seul défi posé par la remise en état des bâtiments de logements existants dans le cadre d’une approche globale. La requalification, qui vise à mettre des bâtiments existants à un niveau de performance équivalent au neuf, induit en effet une réflexion et une intervention autour d’enjeux divers et imbriqués : urbains, architecturaux, techniques, environnementaux, économiques et sociaux.

document jointDocuments joints

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |