PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Les programmes > Précarité énergétique

Précarité énergétique

De nombreux ménages sont en grande difficulté et consacrent plus de 10% de leur revenu aux dépenses d’énergie car leur logement est en particulier fortement énergivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. Ces populations font l’objet de certains accompagnements publics dans le cadre de la réduction de la précarité énergétique.

Une première consultation de recherche et d’expérimentation : « réduction de la précarité énergétique » a été lancé par le Puca, l’Anah et l’Ademe. Elle a donné lieu à la sélection et au soutien de projets innovants principalement orientés sur le repérage et le traitement local du phénomène permettant de réduire les phénomènes de précarité énergétique dans les logements.

Les populations principalement concernées habitent en habitat individuel différents. Les expérimentations ont montré qu’il manquait des connaissances sur la réhabilitation de l’habitat individuel pour réduire la précarité énergétique. C’est pourquoi une deuxième consultation de recherche exploratoire a été lancée pour mieux cerner les capacités des opérateurs et les réflexions des chercheurs sur les questions économiques et technico-architecturales liées au traitement des logements individuels.
Une troisième consultation de recherche et de recherche-action a été lancée en vue de combler les besoins de connaissances, d’analyser et dynamiser les jeux d’acteurs et d’expérimenter de nouvelles offres notamment sur les questions de santé publique et de vulnérabilité énergétique globale qui permettront de développer une politique préventive afin d’éviter aux ménages concernés de tomber dans la précarité énergétique.

document jointDocuments joints

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |