PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Les programmes > Maquette numérique

Maquette numérique

BIM - Maquette Numérique

Une mobilisation renouvelée des acteurs autour d’environnements informatisés de nouvelle génération, de type BIM - maquette numérique, ayant vocation à faciliter les coopérations interprofessionnelles, est actuellement observée.

De multiples objectifs animent ces acteurs qui investissent ce nouveau mode de projet : mieux organiser la programmation, faciliter les études de projets, notamment dans les cas où de multiples simulations/optimisations doivent être coordonnées, anticiper puis optimiser la mise en œuvre de la phase chantier, fluidifier la gestion patrimoniale, mieux organiser l’entretien, la maintenance et l’exploitation des bâtiments.

Plus généralement, ces outils contribuent à satisfaire aux exigences grandissantes des normes et réglementations dans les domaines thermique, sismique ou acoustique tout en assurant une maîtrise et une réduction des coûts d’études, de production et de gestion-maintenance.
Toutefois l’usage de tels outils n’est pas anodine pour les méthodes de travail et les jeux d’acteurs traditionnels, et cela d’autant plus que c’est l’ensemble du cycle de construction, réhabilitation, entretien-maintenance, exploitation, qui est concerné.

Le programme BIM – maquette numérique, initié par le PUCA avec ses partenaires du PREBAT, s’attache dans ce contexte à proposer des actions d’étude, de recherche, d’expérimentation ou de recherche-action dans le but d’apporter un éclairage sur les bénéfices et les contraintes qu’apporte la maquette numérique aux projets, de bâtiments neufs notamment BEPOS, de requalification et de réhabilitation des bâtiments existants, qu’ils soient de logements ou non résidentiels.

Un premier appel d’offre sur « la constitution d’un corpus de clauses contractuelles destiné à sécuriser les relations entre les partenaires d’un projet conçu en maquette numérique » a été lancé en mai 2013.

Sur la base de son analyse, le PUCA va lancer courant juin 2014 une consultation visant à encourager et expérimenter les processus de construction, de requalification, de réhabilitation, d’entretien, de maintenance et d’exploitation utilisant le BIM.

Contact : Pascal Lemonnier


euh En document joint : Résultat du jury de la consultation « Constitution d’un corpus de clauses contractuelles destiné à sécuriser les relations entre les partenaires d’un projet conçu en maquette numérique » de mai 2013


Voir aussi :

euh Missions d’expertise dans le cadre de l’appel à propositions "BIM maquette numérique"


document jointDocuments joints

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |