PREBAT 2   PREBAT 2

CQHE

L’appel à idées CQHE a pour but de développer et projeter des concepts de bâtiments résidentiels à très haute performance énergétique et environnementale en vue de réalisations dans le contexte du logement social ou privé.

Huit propositions ont été retenues. Celles-ci se présentent comme des esquisses comportant un bon potentiel de déclinaison, assorties de pistes de recherche d’optimisation sur le plan constructif, technique et économique. Le cas de la maison individuelle, qui fait l’objet d’autres travaux (Fondation Bâtiment Energie, par exemple), a été écarté pour aborder le collectif résidentiel urbain.

Ces "concepts buildings" vont donc être soumis pendant une phase de recherche-développement de quelques mois, à toutes sortes de contraintes, ou de variations de paramètres, d’hypothèses de fonctionnement. Ils se présenteront, à un stade APS ou APD pour certaines parties de l’ouvrage, comme des prototypes de bâtiments à haute performance prêts à passer en phase de réalisation, avec des variantes pour tenir compte de différents contextes urbains ou climatiques. Sans doute, ces prototypes n’auront-ils rien à voir avec l’esquisse d’origine. Ce sera le signe que le projet initial a bien incubé.


                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |