PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Les programmes > Bépos, smart grid, territoires et habitants

Bépos, smart grid, territoires et habitants

Pilotage : Puca

La maîtrise des consommations d’énergie, notamment celle des pointes horo-saisonnières à fort contenu en CO2, l’intégration des énergies renouvelable à la production intermittente (photovoltaïque, éolien…) et l’accueil annoncé du véhicule électrique dans nos villes et sur nos réseaux conduisent à faire des smart grids, autrement dit des réseaux intelligents d’énergie, un élément incontournable de la réflexion sur l’avenir énergétique de nos territoires.

Les bâtiments qui jusque là étaient perçus pour leur consommation, deviennent pour certains d’entre eux producteurs d’énergie. Plus largement, par leurs capacités de stockage, d’effacement et par le fait qu’une large part des consommations liées à la vie courante s’opèrent en leur sein, ils deviennent des acteurs de cette nouvelle forme de régulation. Les technologies de l’information et de la communication offrent en effet désormais la possibilité d’agir « à la demande » et en temps réel sur les consommations d’énergie (par la modulation, l’arrêt, le différé ou l’anticipation du fonctionnement des systèmes de chauffage, et, au-delà, équipements domestiques ou de bureau).

Mais par-delà la dimension technique du déploiement des smart grids et du rôle que peuvent y jouer les bâtiments, se pose la question des modèles socio-économiques et gouvernementiels qui sous-tendent leur mise en œuvre, lesquels ne sont pas étrangers à leur design général et à leur optimisation. Mieux encore, quels rôles jouent ou peuvent jouer les usagers finaux (ou premiers dès lors qu’ils sont producteurs d’énergie) que sont les habitants ? A quelle échelle, à quelle maille peut-on ou doit-on penser l’échange et la mutualisation d’énergie ? Quel rôle jouent ou peuvent jouer les collectivités territoriales, à la fois propriétaires des réseaux de distribution et dépositaires du pouvoir local des citoyens ?

C’est pour commencer à traiter de ces questions qui mêlent le technique, l’économique et le social, que le Puca et l’Ademe ont conçu le programme de recherche « Smart grids, Bepos, territoires et habitants ».

document jointDocuments joints

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |