PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Groupes de travail > Evaluer et améliorer les performances énergétiques et environnementales des (...)

Evaluer et améliorer les performances énergétiques et environnementales des interventions publiques sur le parc privé

Les travaux de ce groupe ont débuté par une analyse des politiques publiques énergétiques et sociales spécialisées sur la question du logement existant. Le parc privé concentrant le plus grand nombre de cas de pauvreté énergétique, il a été décidé de réaliser l’évaluation, puis l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des Opah. Les premiers résultats ont permis de faire évoluer les prescriptions ainsi que l’ingénierie financière de cette politique.

Une bonne partie du parc traité dans le cadre des Opah est constitué de logements individuels. Les propriétaires de ces logements ont du mal à dialoguer avec les professionnels (artisans, distributeurs…) et donc à mener à bien les travaux prescrits et financés. Ces problèmes de dialogue ne sont pas le seul apanage des populations des Opah, aussi il a été décidé de mobiliser, former et organiser le dialogue entre les professionnels et les propriétaires de logements individuels autour de la question de l’amélioration des performances énergétiques et de la réduction des gaz à effet de serre. C’est la méthode Energissime.

De même, une plate-forme de e-learning a été développée pour aider les professionnels à se former à la rénovation thermique des logements. C’est EnergieBAT.

document jointDocuments joints

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |